Biographie de certains artiste



Comment expliquez-vous ce virage?
J.D.
Avec Arsène Lupin, Maurice Leblanc réalise un tour de force dont il faut prendre toute la mesure: il parvient à nous intéresser à une intrigue policière dont le nom du coupable est connu d'avance. Le coupable, c'est lui, Arsène Lupin. La plupart des romans policiers fonctionnent sur le mode inverse: un délit est commis et l'intérêt du roman tient dans la recherche du coupable. Arsène Lupin ne pouvait donc pas éternellement rester un cambrioleur: il n'est plus celui qui cambriole mais celui qui cherche ceux qui ont commis quelque forfaiture. Il devient le défenseur de la veuve et de l'orphelin. Ce changement correspond aussi au changement de mentalité de l'entre-deux-guerres.
Lupin s'embourgeoise-t-il, comme ce fut le cas de Leblanc?
J.D.
Eh oui! Avec le temps, le gentleman cambrioleur devient lui-même un bourgeois dans la mesure où il ne songe plus du tout à cambrioler. Il est très attaché à ses biens. A la fin des Dents du tigre, il se retire dans sa propriété pour cultiver tranquillement ses fleurs et profiter de ses richesses. Au point que dans ses dernières aventures, il est devenu un personnage que les jeunes filles en difficulté viennent chercher pour les délivrer de ceux qui leur veulent du mal.
Arsène Lupin est-il un anarchiste?
J.D.
Oui, au début de sa carrière. Arsène Lupin commet son premier cambriolage à l'âge de sept ans: il reprend aux Dreux-Soubise le collier de la reine. Ces nobles exploitaient honteusement sa mère, qui était femme de ménage chez eux. Il se montre déjà résolument anarchiste puisqu'il vole des riches qui se montrent impitoyables envers les pauvres. On a pu prétendre qu'Arsène Lupin avait été imaginé d'après le personnage, bien réel, de Marius Jacob, anarchiste très célèbre au début du XXe siècle, qui fut condamné au bagne en mars 1905. C'est totalement faux. Leblanc n'a fait que rencontrer l'esprit de son époque, résolument favorable à l'anarchisme.
En quoi est-il un dandy?
J.D.
Les anarchistes des années 1890-1900 étaient également des dandys dans leur tenue vestimentaire. Chapeau haut de forme, canne... Aujourd'hui, cela peut surprendre, mais à l'époque les deux attitudes étaient profondément liées. L'anarchisme était un moyen d'affirmer sa supériorité sur la société. Mais Lupin l'anarchiste n'en a pas moins une certaine sympathie pour l'aristocratie.
Arsène Lupin n'est pas un aristocrate!
J.D.
Non, en effet. Il est d'origine roturière. Mais il rêve de particule: lorsqu'il se choisit un pseudonyme, c'est toujours avec une particule. Si l'on se livrait à une psychanalyse, on s'apercevrait que tout est parti de l'humiliation qu'il a connue, enfant, lorsqu'il vit les Dreux-Soubise humilier sa mère devenue femme de ménage. Il faut ajouter que les riches auxquels s'en prend Arsène Lupin ne sont pas de véritables aristocrates: ce sont des barons sans particule, dont le titre est sujet à caution.
Peut-on retrouver la trace de cette humiliation dans les secrets de la famille Leblanc?
J.D.
Oui. Maurice Leblanc était très lié à sa mère, qu'il aimait beaucoup et dont il a toujours parlé avec beaucoup de tendresse alors que, en revanche, il s'est fâché avec son père qu'il n'aimait pas du tout. Or, sa mère est morte alors qu'il était encore jeune tandis que son père a vécu très vieux. Pour Leblanc, ce père qui était négociant en charbon représentait la bourgeoisie d'affaires, préoccupée par l'argent: tout le contraire de ses valeurs.
Quelle est la morale d'Arsène Lupin?
J.D.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Arsène Lupin est un personnage profondément moral. Ainsi, dans Arsène Lupin contre Herlock Sholmès, alors qu'il fait son travail de cambrioleur et vide une petite vitrine contenant des objets d'art, il est surpris par une jolie jeune fille et... se met à rougir songeant qu'il est vu mettant dans sa poche le bien des autres. Il n'est pas du tout immoral, contrairement aux voleurs classiques, car il vole de l'argent mal gagné par des escrocs ou des personnages qui ont mal acquis leurs biens.
Quelles sont les croyances religieuses d'Arsène Lupin?
J.D.
Ce sont les mêmes que celles de Maurice Leblanc: il ne croit en rien. Leblanc était athée et Lupin se montre, à l'égard de l'Eglise, plutôt désinvolte. Par contre, Arsène Lupin est superstitieux: il avait promis de faire évader de prison un de ses amis mais ne le fait pas le jour dit, car ce jour tombe un vendredi et que le vendredi porte malheur...
Pourquoi Arsène Lupin est-il devenu un best-seller?
J.D.
D'abord parce que le style de Maurice Leblanc n'est pas, j'insiste, celui d'un écrivain populaire classique mais celui d'un grand écrivain. Son style n'a pas vieilli: il est toujours extrêmement simple. Leblanc sait aller à l'essentiel, exposant très clairement des choses compliquées. Faites l'expérience! Prenez une page des aventures d'Arsène Lupin et essayez d'écrire la même chose plus rapidement: vous n'y arriverez pas! Deuxième raison: Maurice Leblanc possédait une imagination et une inventivité extraordinaires. Cela se voit d'ailleurs dès ses premiers écrits, dans ses très nombreux contes aujourd'hui introuvables (car non réédités). On pourrait également prétendre que si Arsène Lupin a passé le siècle, c'est parce qu'il est un garçon sympathique: le bandit au grand c?ur, qui vole les riches et défend les pauvres. Soit. Mais il y a beaucoup plus: son succès repose sur la résolution d'énigmes dont le dénominateur commun est qu'elles sont toutes très anciennes, remontant jusqu'à l'époque gallo-romaine. La plupart de ces énigmes sont devenues des mythes car leur résolution est liée à l'histoire et à la géographie. C'est le cas, notamment, de L'Aiguille creuse d'Etretat: l'action ne pouvait pas ne pas se passer là. Leblanc a eu un trait de génie en utilisant des éléments géographiques si puissants car, aujourd'hui, les lieux mêmes sont attachés à Arsène Lupin, de sorte que l'on peut arpenter la Normandie, par exemple, sur les traces d'Arsène jusqu'à Etretat... Ce mélange de passé et de modernité, d'histoire et de géographie, d'ésotérisme et de progrès technique est détonant! L'époque d'Arsène Lupin (toutes ses aventures se déroulent pendant la Belle Epoque même si Leblanc continua d'écrire jusqu'à sa mort, en 1941) est celle de l'invention du téléphone, de l'automobile, du vélo...
Vous déplorez que les autres ?uvres de Maurice Leblanc ne soient pas rééditées, mais si elles sont tombées dans l'oubli, n'est-ce pas le signe qu'elles étaient moins convaincantes?
J.D.
Ah, non! Les raisons de cet insuccès sont impénétrables. Les contemporains peuvent se tromper, non? Si les premiers contes de Maurice Leblanc, superbes, ne sont pas réédités, c'est par négligence, parce que la famille Leblanc, qui possède aujourd'hui les droits, gagne assez d'argent avec Arsène Lupin pour ne pas avoir besoin de rééditer les autres ?uvres. Ah, s'il n'y avait pas eu Lupin...